| Auteur | id 8233 - Groupe sanguin universel |
|---|---|
| Page précédente | |
helene84
MégaQuiz
|
dimanche 11 mai à 18:35
Logiquement, le groupe AB- peut recevoir du sang AB-, A-, B- et O-.En revanche, c'est le groupe O- qui ne peut recevoir que du sang O-. Donc donneur universel mais pas receveur universel (qui est le groupe AB+) |
mangakana
MégaQuiz
|
dimanche 11 mai à 21:56
Le groupe O et le rhésus négatif sont cessessifs c'est à dire qu'ils sont "absorbé" (pour faire uen image) par les autres groupes et rhésus. Donc oui O- est bien le donneur universel.
|
mangakana
MégaQuiz
|
dimanche 11 mai à 21:57
* recessifs (faute de frappe)
|
debbie94
MégaQuiz
|
lundi 12 mai à 12:13
Non non, le groupe AB négatif ne peut recevoir que du AB négatif !! je le sais car j'en fais partie et j'ai déjà eu des problèmes avec ça... AB est un double groupe, donc je ne peux pas recevoir que du A ou du B, sinon il y a rejet, même si rhérus négatif... |
debbie94
MégaQuiz
|
lundi 12 mai à 12:18
:innocent ésolée je suis un cas particulier.... ![]()
|
TurtleTKD
MégaQuiz
|
lundi 12 mai à 15:03
T'as mal compris, je me souviens très bien de mes cours de bio sur les groupes sanguins. Les AB peuvent recevoir indifféremment du sang, A, B et O (et AB bien sûr).Après, je n'avais pas étudié les rhésus, mais ça ne change pas le système ABO. Confirmé ici |
helene84
MégaQuiz
|
lundi 12 mai à 16:05
Lorsque l'on est transfusé, le même groupe que le receveur est préféré pour qu'il n'y ait pas production d'anticorps.Lorsque tu es de groupe AB, on peut te transfuser du sang de groupe A (il n'y aura pas de fabrication d'anticorps puisque tes globules rouges présentent déjà ce marqueur, qui est donc considéré comme faisant partie du soi). Même chose pour du sang du groupe B Pour du sang de groupe O, il n'y a ni le marqueur B ni le marqueur A donc pas de fabrication d'anticorps non plus. Le seul problème va se situer au niveau du rhésus. Tu es négatif donc tes globules rouges ne présentent pas ce marqueur. Si on te transfuse du sang de rhésus positif (avec un marqueur donc) tes anticorps l'attaqueront.
|
ptitenyny03
MégaQuiz
|
lundi 12 mai à 17:40
et toi tu postes dans le vent donc merci de lire ATTENTIVEMENT le débat avant de poster...
|
jojopatate
MégaQuiz
|
vendredi 16 mai à 21:51
Je ne sais pas a qui tu parles nyny (surement à helene84), mais au contraire elle est totalement dans le vrai!D'ailleurs c'est l'explication (plus ou moins) que j'allais mettre mais je me suis rétracté en voyant qu'elle a déjà précisé tout cela. Car entre certain qui ont du mal à faire la différence entre RECEVEUR et DONNEUR (debbie94) et ceux qui explique cela de façon "assez étrange" (Le groupe O et le rhésus négatif sont cessessifs c'est à dire qu'ils sont "absorbé" (pour faire uen image) par les autres groupes et rhésus. Donc oui O- est bien le donneur universel.") y a de quoi vous y perdre. Tout ceci n'est qu'une question d'antigènes/anticorps et de système immunitaire propre à chacun qui va déterminer ce qui appartient au soi et au non-soi. |
ptitenyny03
MégaQuiz
|
vendredi 16 mai à 21:55
je parlais à un fauteur de trouble qui postait pour rien mais dont le message à disparu! et je ne me serais permis de dire ça a quelqu'un qui apporte une argumentation pour faire avancer le débat comme hélène .
|
jojopatate
MégaQuiz
|
vendredi 16 mai à 22:07
ok alors pas de soucis ![]() mais ce n'était pas une attaque perso (j'espère que tu ne l'as pas pris comme ça) mais juste une précision pour dire que ce dont elle parlait été juste et permettait de comprendre pour quelqu'un du groupe A ne pouvant pas recevoir du sang de quelqu'un du groupe B (par ex) car le système immunitaire du transfusé combattrait les déterminants antigéniques (=antigènes) qu'il ne connait pas et prendrait pour une attaque vis à vis de l'organisme (donc émission d'anticorps pour lutter contre). quelqu'un du groupe O peut donner à tout le monde (donc donneur universel) car O est en fait une appellation par défaut pour dire que l'individu ne possède ni A ni B, donc le receveur n'aura rien à combattre. Ceci en va de même pour le rhésus et ainsi de suite pour tous les autres paramètres qui gèrent les groupes sanguins (kell, etc...) Par défaut les groupes sanguins ne se font principalement qu'avec le système ABO et le rhésus, mais tout simplement car il n'est déjà pas forcément évident de trouver quelqu'un de compatible. Mais si les autres paramètres correspondent également, la transfusion ne sera que meilleure et mieux acceptée... |
TurtleTKD
MégaQuiz
|
vendredi 16 mai à 22:14
C'était nécessaire de faire remonter le topic 4 jours après ?
|
jojopatate
MégaQuiz
|
vendredi 16 mai à 22:22
Oui car 1) désolé si on n'est pas TOUS LES JOURS sur le site à suivre les forums et qu'on ne peut répondre que le week-end 2) et 4 jours ce n'est rien du tout sachant que les questions mettent en moyenne 4 mois à être corrigées (quand elles le sont) ![]() 3) sachant que +/- la moitié qui ont posté (notamment graviste et debbie84) ont dis des inepties, il fallait bien que cela soit précisé/corrigé/approfondie (ne serait-ce que pour ceux qui lisent les forums pour ne pas qu'ils apprennent n'importe quoi! site de culture générale quand même, on est tous la pour apprendre.)
|